Le marché de la pompe à chaleur (PAC) a connu une très forte croissance en 2021, dopé par les aides à la rénovation, après avoir déjà battu des records de performance en 2019. Une tendance qui risque de durer, les aides MaPrimeRénov’ finançant bien mieux depuis avril 2022 la pose de pompes à chaleur. Quels sont les points forts de ce système de chauffage à énergie renouvelable qui séduit tant les Français ?
Une pompe à chaleur, c’est quoi ?
Les pompes à chaleur absorbent les calories d’un milieu pour les restituer à un autre à des fins de chauffage.
Par exemple, la pompe à chaleur air/air, comme son nom l’indique, prélève des calories dans l’air, c’est-à-dire l’air extérieur, pour chauffer, via un fluide frigorigène et à l’aide d’un compresseur, l’air intérieur d’un bâtiment. Il existe aussi des pompes à chaleur air/eau et eau/eau.
Bon à savoir
Sur les 3 derniers mois, l’installation de pompe à chaleur est la troisième opération la plus souvent financée avec les CEE (Source : Ministère de la Transition écologique).
Les 5 avantages de la pompe à chaleur
1. Elle possède un excellent rendement
L’intérêt principal de la pompe à chaleur est que pour 1 unité d’électricité consommée elle est capable est de produire, en fonction de la température extérieure, 2 à 5 unités de chaleur transmises au bâtiment.
La pompe à chaleur offre alors un rendement de chauffage supérieur à 100%.
Elle permet ainsi de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie.
La PAC peut notamment très bien se substituer à des radiateurs électriques, qui produisent eux seulement 1 unité de chaleur pour 1 unité d’électricité consommée.
2. Elle s’installe facilement
La pompe à chaleur s’installe facilement.
Elle se compose simplement :
- d’une unité extérieure ;
- d’une ou plusieurs unités intérieures ;
- d’un circuit de fluide frigorigène qui relie les deux unités ;
- et de ventilo-convecteurs qui diffusent la chaleur dans les pièces à chauffer.
Par ailleurs, la PAC est modulable : vous pouvez l’installer dans toutes les pièces de votre bâtiment ou seulement une partie et l’utiliser ainsi uniquement en chauffage d’appoint.
3. La PAC air/air peut être réversible
Le principe de fonctionnement de la PAC air air peut être inversé en été. Il devient ainsi possible de climatiser le bâtiment avec la PAC. On dit que la PAC est réversible.
En été, la PAC capte les calories dans l’air intérieur et les rejette à l’extérieur. Cela permet de rafraîchir le bâtiment.
Cependant, dans ces conditions, le rendement de la pompe à chaleur diminue légèrement, et varie de 2 à 4 unités de froid, pour 1 unité d’électricité.
4. Elle fonctionne avec une énergie renouvelable
C’est un point fort par rapport aux systèmes de chauffage performant au gaz (chaudières à condensation…) à l’heure où l’approvisionnement en gaz en Europe pose beaucoup de questions.
Bien sûr, elle a cela en commun avec les systèmes de chauffage au solaire (panneaux photovoltaïques…) ou les chaudières biomasse.
Mais l’avantage de la PAC est qu’elle utilise une source d’énergie renouvelable moins intermittente que l’énergie solaire.
De plus, là où la combustion de la biomasse dégage des particules fines nocives pour la santé humaine, seule la consommation d’électricité de la PAC a un impact environnemental et sanitaire, qui on l’a vu est très faible, compte tenu de son très bon rendement.
5. Elle est relativement peu encombrante
Elle peut être installée dans tous types de logements, où elle occupera assez peu de place.
Il faut juste impérativement disposer d’un espace à l’extérieur du logement où installer l’unité extérieure.
Dans le cas de la PAC air/air par exemple, les splits ou ventilo-convecteurs qui diffusent la chaleur/le froid à l’intérieur peuvent être fixés au-dessus des portes pour une intégration discrète.
Syndics de copropriétés, copropriétaires…
Vous envisagez des travaux
de rénovation énergétique ?
Penser Mieux l’Énergie vous propose un accompagnement technique et financier pour votre rénovation :
- 9,26/10 de satisfaction client en moyenne auprès des copropriétés, 8,4/10 de satisfaction client globale
- Déjà 20 millions d’euros de subventions versées