RÉNOVATION GLOBALE D’UNE PASSOIRE THERMIQUE classée G dans la Drôme

logo coopami

Le Pro et le projet

Coopami, spécialiste RGE de la rénovation globale dans l’Isère (38), c’est une équipe de 10 personnes – des plaquistes isolation, un plombier chauffagiste, un menuisier, un électricien et un technicien carrelage – capables de réaliser tous les travaux d’intérieur nécessaires à la rénovation globale d’un logement. Située entre Valence et Lyon, à Salaise-sur-Sanne, la société intervient dans un rayon de 30 km autour de la ville.

Avec Penser Mieux l’Énergie, elle a réalisé fin 2022 la rénovation globale d’une passoire thermique, classée G, très énergivore.

Montant des travauxDurée du chantierSurface isoléeÉconomies d’énergie
28 400 €
couvert à 81 % par les primes CEE et MaPrimeRénov’
6 mois80 m284 %
Passage d’une étiquette énergie G à B
Expertises :
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime CEE
Exécution des travaux

le logement

C’est un stéréotype de passoire thermique que les artisans de Coopami ont rénové entre fin 2021 et début 2022, à Saint-Rambert-d’Albon, dans la Drôme (26). Une maison ancienne de 80 m2 en pisé, construite avant 1950, classée G, où il faut tout rénover ou presque pour en finir avec les déperditions thermiques et les factures d’énergie bien trop élevées pour son occupante, Mme Gydé.

Au menu : isolation des rampants et des combles, isolation des murs par l’intérieur, remplacement d’une chaudière fioul par une PAC air/eau, pose de radiateurs basse température, pose de VMC simple flux hygroréglable, remplacement des fenêtres.

Une rénovation plus que globale qui a porté ses fruits !

La rénovation

« Pour les rampants et les murs, on a utilisé de la laine de verre. On a posé des fenêtres en PVC, un ballon de 180 litres avec la PAC pour l’eau chaude sanitaire et des radiateurs basse température. Maintenant il y a de la basse température partout dans la maison », explique Thierry Conjard, gérant de Coopami. Et le confort qui va avec, grâce à une répartition de la chaleur bien plus homogène

Une Ventilation Mécanique Contrôlée est ajoutée à ces équipements. « Nous avons posé de la simple flux hygrogéglable car la VMC double flux n’était pas justifiée. Sur une petite surface, si le bâti est hyperisolé et qu’il n’y a plus de déperditions, c’est inutile et superflu. Le double flux se justifie quand la surface est plus grande, que l’on ne peut pas isoler ou s’il y a un poêle à bois et la nécessité de rediffuser l’air chaud dans le logement » précise Thierry Conjard, expert en efficacité énergétique depuis 2010, date à laquelle il réalise sa première maison à énergie positive : « j’ai commencé tôt et je suis sensibilisé depuis mes 20 ans ! ».

Les résultats

Mme Gydé, satisfaite des travaux, a recontacté Coopami pour les projets de rénovation de ses proches. « Le bien-être général dans la maison sans chauffer s’est amélioré. L’ambiance dans le logement a changé, quand je rentre je n’ai absolument pas froid, ni même de sensation d’humidité. Mon logement est sain, mes chats s’y sentent génialement bien. J’ai été enchantée par l’ensemble de la prestation et les conseils donnés » se réjouit la propriétaire.

Côté financement, le partenariat avec Penser Mieux l’Énergie, qui permet au pro de porter directement les primes CEE et MaPrimeRénov’ sur ses devis, a libéré la propriétaire de la paperasse : « je ne m’en suis pratiquement pas occupée, j’ai signé et vérifié quelques papiers seulement et M. Conjard me tenait au courant du reste ! ».

J’avais besoin d’indications et j’ai toujours eu des réponses, le dialogue avec les artisans a été excellent et nous a permis d’anticiper et d’éviter les erreurs. Il y a eu beaucoup d’écoute. Coopami a apporté des réponses à mes attentes personnelles, avec de la réactivité et de l’expertise. 

Isabelle Gydé, propriétaire