Après un été 2024 secoué dans le secteur de la rénovation énergétique, et l’annonce des budgets rabotés pour l’écologie (entre autres), prévus dans le projet loi finance 2025, il est temps de faire le récap de ce qui va changer en 2025.
⏱ Mais avant… petit rappel des faits :
Le 26 septembre dernier, la CAPEB, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et 27 autres acteurs majeurs du BTP et de l’immobilier ont adressé une lettre au Premier Ministre, demandant la prolongation des mesures MaPrimeRénov’ introduites depuis le 15 mai.
Et la bonne nouvelle c’est que ces mesures seront maintenues en 2025.
L’alliance des 28 rappelaient par ailleurs que la rénovation par gestes et la rénovation globale sont complémentaires et nécessaires pour réussir la transformation écologique, et que ce n’est pas en bloquant les rénovations par geste que l’on développera les rénovations globales…. Pourtant, la suppression de l’aide pour les travaux mono-gestes en janvier 2024 a eu un effet désastreux, provoquant une chute de 56 % des rénovations au premier semestre.
Et pendant ce temps, du côté des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), un rapport corsé de la Cour des Comptes invitait littéralement à réformer le dispositif qui est, rappelons-le, est le premier levier financier de la performance énergétique.
Malgré le coup de rabot de 700 000 millions d’euros de MaPrimeRénov’ annoncés dans le PLF 2025, les évolutions annoncées depuis début 2024 sur les aides à la rénovation énergétique publiques et privées sont toujours d’actualité : on fait le point dans cet article pour s’y retrouver.
Rénovation énergétique en 2025 : ce qui change pour les aides à la réalisation de travaux
1. Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : les modifications à prévoir en 2025
Les CEE, première aide à la rénovation énergétique en France, ont subi quelques évolutions et connaitront des changements en 2025, notamment suite à la publications de différents arrêtés en 2024 :
- Fin du Coup de pouce de l’opération Thermostats connectés « Pilotage du chauffage pièce par pièce » relatif à la fiche BAR TH 173 : en 2027, chaque logement devra être équipé d’un thermostat connecté.
- Création de 6 nouvelles fiches d’opération standardisées applicables aux opérations engagées depuis le 1er janvier 2025 : IND-UT-137, IND-UT-138, IND-UT-139, IND-UT-140, AGRI-EQ-112.
Révision de plusieurs fiches d’opérations standardisées :
- Dans le secteur résidentiel, les fiches BAR-SE-108 et 109 voient leurs qualifications renforcées, un prolongement jusqu’en 2030, et une hausse des forfaits (multipliés par 2,3 à 3), tandis que les forfaits de la fiche BAR-TH-168 sont réduits avec des critères d’éligibilité modifiés. La fiche BAR-TH-169 bénéficie d’un prolongement jusqu’en 2030 et d’une augmentation des forfaits, et la norme NF de BAR-EN-102 est actualisée pour l’attestation sur l’honneur.
- En agriculture, les forfaits baissent pour AGRI-EQ-102 (-29 % pour serres maraîchères, -14 % pour serres horticoles), mais augmentent pour AGRI-TH-117 (+65 %) avec des critères et mentions modifiés, et pour AGRI-TH-119 (+7 % en simple flux, +85 % en double flux) avec une durée de vie prolongée à 17 ans et un engagement jusqu’en 2030.
- Enfin, dans le tertiaire, la fiche BAT-EQ-135 voit la suppression de la condition imposant le mode « VFI » sur les dispositifs d’AFI.
- Baisse du forfait CEE pour la fiche tertiaire BAR-TH-116 (Gestion Technique du Bâtiment) : le volume des CEE pour les équipements de classe A ou B va diminuer, sauf pour la GTB de classe A dans les établissements de santé, dont le coefficient passe de 16 à 87 kWhc/m². Les secteurs non mentionnés par la fiche (bureaux, enseignement, commerce) ne pourront plus générer de CEE, et les bâtiments tertiaires avec des systèmes de chauffage ou climatisation de plus de 290 kW devront installer des systèmes d’automatisation.
2. MaPrimeRénov’ : les évolutions prévues en 2025
- Bonne nouvelle ! Initialement prévu de se terminer le 31 décembre 2024, les modalités d’attribution pour les travaux par geste en vigueur depuis le 15 mai 2024 seront finalement maintenues en 2025 :
- 🟢 Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne sera plus obligatoire
- 😌 Les travaux monogestes pourront être réalisés sans obligation de changer le système de chauffage
- 🏠 Le parcours par geste sera ouvert aux maisons individuelles classées F et G
- ✇ L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux sera éligible uniquement si elle est accompagnée d’un geste d’isolation
- 🧾 Un compromis de vente pourra être fourni lors de la demande de prime, mais un justificatif de propriété sera toujours nécessaire pour le paiement de la prime
- Les aides pour la rénovation globale seront mieux prise en charge : le taux d’écrêtement, soit le seuil maximal du montant cumulé des aides locales avec MaPrimeRénov’ sera relevé pour toutes les tranches de revenus, excepté les foyers très modestes qui bénéficiaient déjà d’un seuil de 100 %. Cela signifie que concrètement, à partir du 1er janvier 2025, le plafond du cumul entre MaPrimeRénov et les subventions des collectivités locales va passer à 80 % pour les travaux de rénovation d’ampleur de logements réalisés par les propriétaires aux ressources intermédiaires (contre 60 % auparavant), et à 50 % pour les ménages aisés (contre 40 %).
Ménages | Très modestes | Modestes | Intermédiaires | Supérieurs |
Taux d’écrêtement en vigueur | 100% | 80% | 60% | 40% |
Nouveaux taux d’écrêtement | 100% (inchangé) | 90% | 80% | 50% |
- A noter que le recours à un accompagnateur rénov’ (MAR) reste obligatoire dans le cadre des travaux d’ampleur permettant de sauter au moins deux classes énergétiques au DPE.
- Pour un logement classé F ou G : il ne sera plus possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ par geste, sauf s’il s’agit d’un appartement.
3. Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : les principaux changements en 2025
Depuis le 1er janvier 2025, il est interdit de louer des logements étiquetés G sur le diagnostic de performance énergétique. Ces biens immobiliers énergivores, aussi appelés passoires thermiques, sont désormais considérés comme non décents. Cette interdiction de location s’applique aux contrats de location signés à partir du début de l’année 2025.
- La suspension de l’application des obligations de travaux énergétiques lorsqu’ils ne peuvent pas être mis en oeuvre
- La possibilité de minorer le loyer du montant des charges énergétiques ainsi que d’exclure du dispositif les logements classés G+. Il est aussi prévu d’intégrer les obligations de rénovation énergétique dans le plan pluriannuel de travaux pour assurer leur réalisation à terme
En outre, concernant le DPE, les changements déjà actés concernent :
- L’obligation de réaliser un audit énergétique lors de la vente d’un logement sera étendue aux logements classés E à partir du 1er janvier 2025 (actuellement ne concerne que les logements classés F et G)
- DPE collectif obligatoire pour certaines copropriétés : le DPE collectif en copropriété deviendra obligatoire pour les copropriétés comprenant entre 50 et 200 lots à partir du 1er janvier 2025
4. Chèque énergie : plusieurs modifications à prévoir
Suppression de l’envoi automatique
Jusqu’à présent, le chèque énergie était envoyé directement aux bénéficiaires par courrier chaque année. Dès l’année prochaine, cette distribution automatique sera supprimée, et les ménages éligibles devront désormais effectuer une demande en ligne pour recevoir leur chèque énergie.
Toutefois, ce changement n’impactera pas les anciens bénéficiaires. Ils continueront de recevoir leur chèque directement dans leur boite aux lettres, sauf en cas de modification des plafonds de revenus.
Critères d’attribution du chèque énergie
Pour rendre l’aide plus efficace et mieux adaptée aux besoins des ménages en difficulté face à la hausse des coûts de l’énergie, l’éligibilité sera désormais basée sur le croisement de deux éléments principaux :
- Le numéro de point de livraison d’électricité du logement
- Le revenu fiscal de référence du foyer
Compris entre 48 et 277 euros, le chèque énergie a bénéficié à plus de 5,5 millions de Français en 2024.
Conclusion : des évolutions majeures sur la rénovation énergétique à anticiper pour 2025 (et faire le plein d’opportunités)
L’année 2025 s’annonce pleine de changements pour la rénovation énergétique ! Entre les ajustements de MaPrimeRénov’, les évolutions des CEE, les nouvelles règles pour le DPE il y a de quoi s’adapter. Pour les pros, artisans et bailleurs, c’est l’occasion de prendre ses dispositions et de tirer parti de ces dispositifs, en conseillant et informant au mieux les bénéficiaires pour les inciter à réaliser des travaux…