Ce 25 septembre, Emmanuel Macron a partagé le plan d’action pour la transition écologique de son gouvernement pour les 4 prochaines années. Il doit notamment permettre au pays de baisser sa consommation d’énergie finale de 55 % d’ici 2030, conformément aux objectifs fixés par l’Union Européenne en matière d’économies d’énergie.
Les principales mesures à retenir concernent l’évolution du mix énergétique :
- le gouvernement prévoit de passer de 60 % d’énergie fossile dans le mix à 40 % d’ici 2030 ;
- de sortir du charbon d’ici 2027 ;
- de tripler la production de pompes à chaleur en France (production des composants et assemblage) d’ici 2027, soit de produire 1 million de PAC en 4 ans en formant 30 000 installateurs.
Le plan prévoit aussi un prix de l’électricité plus compétitif grâce à la nationalisation d’EDF ainsi que la production d’1 million de voitures électriques sur le sol français.
Le gouvernement veut également développer l’éolien en mer, qui doit devenir la première source d’énergie renouvelable de la France d’ici 2050, rouvrir des mines en France et y planter 1 milliard d’arbres pour régénérer les forêts.
À propos de la rénovation énergétique, le chef de l’État est resté évasif annonçant que l’État doit « accompagner les ménages qui sont les plus modestes au-delà de ce qu’il a commencé à faire avec MaPrimeRénov’ ».
Pour accélérer la production de PAC en France, l’idée est de proposer des crédits d’impôt aux entreprises prêtes à investir et de l’aide pour accéder plus facilement à du foncier pour « s’agrandir ou relocaliser ».