D’ici 2025, les logements classés G avec le DPE doivent être rénovés pour pouvoir continuer à être loués. Les logements G+ sont déjà interdits à la location, depuis 2022, et les bailleurs ont également l’interdiction d’augmenter les loyers des logements G et F. Alors que l’Observatoire National de la Rénovation Énergétique (ONRE) a annoncé une baisse de 7 % du nombre de passoires thermiques en France, où en est-on vraiment ? Combien y a-t-il de passoires énergétiques en France ? Où sont-elles ? Réponses en texte et en cartes.
Au 1er janvier 2023, on compte 4,8 millions de passoires thermiques en France, soit 15,7 % du parc résidentiel.
2 millions des passoires sont en location : ce sont des logements qui sont destinés à la rénovation ou à sortir du marché de la location.
C’est dans les Hauts-de-France et en Île-de-France que l’on trouve le plus de passoires énergétiques. À l’inverse, autour du littoral méditérrannéen ou atlantique, elles se font plus rares, le climat étant plus clément en bord de mer et les logements moins chauffés.
Elles représentent notamment plus de 40 % des logements dans la Nièvre et la Creuse et 46 % des logements dans le Cantal !
Les ventes de passoires thermiques à la hausse en France
Entre 2021 et 2023, selon le Conseil national du notariat, les ventes de passoires thermiques ont progressé de 7 points en France. Cette hausse concerne tous les territoires.
À Paris, les ventes de logements énergivores représentaient ainsi 15 % des ventes en 2021 contre 29 % en 2022 !
Les ventes de passoires ont aussi doublé en Lozère, en Dordogne, dans les Côtes-d’Armor, le Puy-de-Dôme, en Charente, dans le Gers, le Morbihan, le Vaucluse, ou encore les Landes et la Gironde.
Par ailleurs, le Conseil indique également dans une étude récente que la valeur verte des logements continue d’augmenter.
La décote sur le prix du logement énergivore est plus significative en 2022 qu’en 2021, pour les appartements comme pour les maisons.
Elle va de -5 à -22 % pour les maisons et de -4 à -11% pour les appartements.
Inversement, la surcote des logements A et B est importante et varie de +4 à +20 % en appartements et de +4 à +15 % en maisons.
Combien y-a-t-il de passoires thermiques dans votre région ?
Il est à noter une forte concentration de passoires dans la diagonale du vide, vers le centre de la France. Dans ces régions peu dynamiques, la valeur des biens est faible et donc le retour sur investissement après rénovation peu incitatif pour les propriétaires de passoires.