L’édition 2023 du Forum Habiter Durable, le salon parisien dédié à la rénovation énergétique des copropriétés de la capitale, a été un grand succès. Il s’est tenu dans les locaux de la Mairie et a attiré de nombreux copropriétaires parisiens, de plus en plus sensibilisés aux enjeux de la rénovation thermique.
Sur place, les copropriétaires et les syndics ont pu rencontrer des financeurs, des architectes, des sociétés de travaux et des établissements publics et privés proposant un accompagnement à la rénovation énergétique en copropriété.
Devant un public attentif composé de nombreux copropriétaires, des représentants de l’Anah ont rappelé les progrès réalisés en matière de rénovation dans la capitale :
- 5x plus de copropriétés qu’en 2022 sont inscrites aujourd’hui sur CoachCopro, la plateforme d’accompagnement de l’Agence parisienne du climat ;
- 50 Diagnostics Techniques Globaux (DTG) sont réalisés en ce moment tous les mois par l’Agence parisienne du climat. Il s’agit d’une étape d’audit par laquelle démarre tout projet de travaux en copropriété.
La Ville de Paris veut rénover tout son parc bâti d’ici 2050 et 40 000 logements par an dès 2030. Pour massifier les rénovations, elle s’est engagée à exonérer à 100 % de taxe foncière sur les propriétés bâties tous les immeubles en copropriété qui feront l’objet d’une rénovation énergétique.