1er épisode de notre série Les Échos de la Réno, dans laquelle nos équipes répondent aux objections fréquentes des copropriétaires devant l’idée de rénover. Aujourd’hui : le coût de la rénovation énergétique serait trop élevé, les économies d’énergie à l’issue des travaux trop faibles, et le retour sur investissement des travaux, mauvais. Qu’en est-il vraiment ?
Cette affirmation selon laquelle les travaux de rénovation énergétique offrent un mauvais retour sur investissement est loin d’être toujours vraie.
Certes, l’amortissement des travaux prend du temps. Mais sur le moyen-terme, rénover coûte souvent moins cher que ne pas rénover, surtout pour les propriétaires qui optent pour la rénovation globale.
Combien coûtent des travaux de rénovation ? Rappelons-nous tout d’abord que les aides financières et les prêts à taux zéro ou à taux avantageux réduisent aujourd’hui le niveau de l’investissement travaux pour les propriétaires.
Ensuite, rénover permet de faire de solides économies d’énergie : un simple changement d’équipement de chauffage (pose de pompe à chaleur par exemple) peut engendrer jusqu’à 70 % d’économies d’énergie ! Le gain énergétique associé à une rénovation globale est notamment très intéressant.
À ce premier gain s’ajoute celui lié à la valorisation du bien immobilier, dont le prix peut augmenter de 10 % à 20 %1 grâce à la rénovation.
Par ailleurs, les travaux engendrent aussi des baisses des dépenses de santé car ils apportent un meilleur confort qui chasse les pathologies liées au mal-logement. Enfin, ils vous évitent des complications qui pourraient apparaître dans le bâti à moyen ou long-terme et les dépenses qui vont avec.
1Source : https://fr.calameo.com/read/0051251980338a489ab14?page=3