La première édition de l’EnviroScore, une évaluation du niveau de développement durable des régions françaises, révèle que leur engagement dans la transition verte souffre d’une certaine lenteur.
Pas question de se contenter de poudre aux yeux de la part des territoires en matière de développement durable. C’est la décision de l’Observatoire de la transition écologique des territoires, une organisation indépendante à but non lucratif, née de l’initiative de Victor Ferreira, ancien président d’Oxfam France, qui a décidé de surveiller les régions de près.
A travers l’attribution d’une note, l’EnviroScore, ses équipes évalueront ainsi régulièrement les actions des régions en matière de transition écologique et énergétique. La première fournée de l’EnviroScore, publiée début juin, analyse les actions effectuées entre 2016 et 2021, le dernier mandat régional.
Chaque région a fait l’objet d’une note sur 20 qui évalue l’ampleur de ses investissements dans l’énergie, la santé environnementale, la biodiversité, le transport, l’agriculture, le bâtiment et les achats publics responsables1. Et force est de constater que les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Seule une région sur 13, le Grand Est, obtient une note au-dessus de la moyenne : 10,3. L’ensemble des régions françaises est en effet jugé très sévèrement par l’Observatoire.
Des lacunes dans le développement durable des territoires, notamment dans le secteur du bâtiment
Pas assez d’espaces de covoiturage, de bornes de recharge pour voitures électriques. Trop d’activité aérienne, d’artificialisation des sols, d’agriculture non biologique. Les griefs sont légion. La Bretagne ne fait pas d’économies d’énergie, mais au contraire en consomme de plus en plus, notamment des énergies fossiles. Les Pays de la Loire produisent de moins en moins de chaleur d’origine renouvelable. L’Île-de-France, quant à elle, ne produit pas d’électricité renouvelable.
Le bâtiment souffre particulièrement. La note la plus haute en la matière est celle de l’Île-de-France avec un petit 6,2, à égalité avec l’Auvergne Rhône-Alpes. En effet, ces deux régions se distinguent grâce à leurs constructions neuves et leurs rénovations Bâtiment Basse Consommation.
Deux bonnes nouvelles néanmoins : presque tous les territoires ont réussi à diminuer la consommation annuelle d’énergie de leurs bâtiments. Et l’Occitanie, la Corse et les Pays de la Loire possèdent déjà 8 à 9 éco-quartiers par million d’habitants.
Rappelons que la région a la compétence de l’amélioration de l’habitat et de l’accès au logement. Elle peut donc beaucoup en matière de rénovation énergétique. Le chantier est immense : une personne sur 5 en France est en situation de précarité énergétique2. Et le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation énergétique de la France avec 123 millions de tonnes de Co2 émises par an3. L’objectif de l’Observatoire était notamment d’interpeller les candidats aux élections régionales pour les inciter à l’action. Espérons qu’il aura été entendu !
58% des Français souhaitent que les collectivités
dépensent plus pour la transition énergétique.
Penser Mieux l’Énergie vous aide à répondre à cette exigence forte avec son guichet unique de la transition énergétique :
- Des primes CEE pour financer vos travaux
- Conseil technique et administratif
- Un paiement de la prime garanti par notre obligé ESSO et rapide
(30 jours après réception de la facture)