Assimilée et souvent confondue avec la rénovation globale, la rénovation performante reprend les mêmes objectifs, sans imposer de moyens pour y parvenir.
Définition de la rénovation performante
La rénovation performante, définie dans l’article 39 ter de la loi climat, fixe un ensemble de 6 travaux réalisés en une durée s’étalant sur plus de 18 mois, permettant au bâtiment soit d’obtenir une étiquette énergie se situant entre les classes A et C, soit réaliser un gain énergétique lui faisant gagner 2 classes (par exemple en passant de F à D).
Les 6 travaux concernés sont les suivants :
- L’isolation des murs
- L’isolation des planchers bas
- L’isolation de la toiture
- Le remplacement des menuiseries extérieures
- La ventilation
- La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire
Afin de bien faire la distinction entre les termes de rénovation performante, globale et complète, voici un schéma récapitulatif :
Peut-on recevoir des aides pour une rénovation performante ?
La distinction entre rénovation performante et globale repose sur le fait que la première s’étale sur un laps de temps plus long, généralement sur plusieurs années, quand la deuxième coordonne les travaux sur une période de temps inférieure à 18 mois. Les 6 postes de travaux mentionnés plus haut permettent d’obtenir des certificats d’économies d’énergie, en plus de MaPrimeRénov’ (voir la grille des aides de MaPrimeRénov’). Les principales fiches CEE concernant les 6 postes de travaux d’une rénovation performante sont les suivantes :
- L’isolation des murs : BAR-EN-102
- L’isolation des planchers bas : BAR-EN-103
- L’isolation de la toiture : BAR-EN-101
- Le remplacement des menuiseries extérieures : BAR-EN-104, BAR-EN-108, BAR-EN-110
- La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire : voir la catégorie BAR-TH de notre page listant les fiches d’opération standardisées d’économie d’énergie.