Dans son objectif de convertir le parc immobilier français en bâtiments basse consommation, l’état met en avant la rénovation globale, opération regroupant plusieurs types de travaux, qui réalisés en concordance, permettent à terme une importante réduction de la consommation d’énergie.
Définition de la rénovation globale
La rénovation globale est une opération consistant à mettre en œuvre plusieurs travaux afin de faire entrer le bâtiment dans les classes énergie A, B ou C, ou faire monter le bâtiment de 2 classes (par exemple en le faisant passer de F à D), dans un délai de 18 mois. Ces travaux portent sur 6 postes :
- L’isolation des murs
- L’isolation des planchers bas
- L’isolation de la toiture
- Le remplacement des menuiseries extérieures
- La ventilation
- La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire
Cette rénovation globale peut concerner une maison individuelle, mais également un bâtiment résidentiel collectif.
Quelles différences entre rénovation globale, performante et complète ?
Il n’est pas rare, en faisant des recherches sur la rénovation globale, de rencontrer les termes de rénovation performante et rénovation complète, ajoutant une certaine confusion à une définition déjà complexe. La loi climat de 2021 apporte cependant davantage de précisions, permettant ainsi de mieux définir ces différents termes. Voici, sur les bases de cette loi, les différences entre ces trois termes, résumées dans le schéma ci-dessous :
- La rénovation performante désigne un ensemble de travaux où les 6 postes vus dans le premier paragraphe (isolation des murs, des planchers bas, de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d’eau chaude sanitaire) sont étudiés et parfois traités, sur un laps de temps non défini. A l’issue de cette rénovation, le DPE du bâtiment doit soit se trouver entre la classe A et C, soit avoir gagné 2 classes.
- La rénovation globale est une rénovation performante qui est réalisée en moins de 18 mois.
- La rénovation complète est une rénovation globale dont le DPE se situe entre la classe A et B. Le délai de réalisation de la rénovation se situe sous les 12 mois.
La définition de ces nouveaux termes ne se limite pas qu’à des détails. En faisant la distinction entre rénovation performante et rénovation globale, on fait également la différence entre résultats et moyens mis en œuvre pour y accéder. Comme l’explique un document de négawatt, il est possible qu’un bâtiment remplisse les objectifs d’une rénovation performante en plusieurs années, travaux après travaux. Il est nécessaire de distinguer ce type de travaux de la rénovation globale, où les moyens sont mis en œuvre afin d’atteindre l’objectif dans un délai imparti (18 mois).
Les aides à la rénovation globale
Dans son objectif de transition énergétique, l’état soutient la rénovation du parc immobilier, en sachant que le secteur résidentiel représente près d’un tiers de la consommation d’énergie finale. Il existe 4 aides majeures à la rénovation globale, comme l’indique le schéma ci-dessous :
Concernant la rénovation globale de logement individuel :
- Les CEE, dont les conditions de délivrance sont indiquées dans la BAR-TH-164. Avec pour principale condition que la consommation du logement après travaux se situe en dessous de 331 kWh/m2 par an, et que le gain énergétique soit supérieur à 35%.
- Ces CEE bénéficient actuellement du coup de pouce rénovation performante, à condition que le gain énergétique soit supérieur à 55%.
- Les CEE peuvent être complétés par MaPrimeRénov’. L’aide est modulée en fonction des revenus du ménage (voir ici la grille tarifaire de MaPrimeRénov’).
- Dans le cas d’un ménage à revenus modestes ou très modestes, les CEE et l’aide MaPrimeRénov’ sont remplacés par l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’ANAH.
Concernant la rénovation globale de copropriété :
- Les CEE, dont les conditions de délivrance sont indiquées dans la BAR-TH-145. Avec pour principale condition que la consommation du logement après travaux se situe en dessous de 331 kWh/m2 par an, et que le gain énergétique soit supérieur à 35%.
- Ces CEE bénéficient actuellement du coup de pouce rénovation performante, pour un gain énergétique supérieur à 35%.
- Les CEE peuvent être complétés par MaPrimeRénov’. L’aide est calculée pour l’ensemble de la résidence. Toutefois, le/la copropriétaire peut bénéficier d’une aide supplémentaire en fonction de son niveau de revenus.
Les dispositifs CEE et MaPrimeRénov’ sont cumulables (selon les conditions renseignées dans la matrice ci-dessus) et peuvent être complétés par d’autres aides locales, selon le lieu où la rénovation est réalisée.
« voir les autres définitions