Alors que le kWh désigne une consommation d’énergie sur une heure, le kWh cumac est quant à lui utilisé pour exprimer une économie d’énergie réalisée sur la durée de vie d’une installation.
Définition du cumac
Le terme de kWh cumac est utilisé dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), en vigueur depuis 2005 en France, suite à l’adoption de la Loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (POPE).
Cumac est la contraction des mots « cumulé » et « actualisé ».
Il sert à mesurer une économie d’énergie réalisée par l’installation d’un dispositif (installation d’une chaudière à granulés, isolation d’un plancher bas, etc.) sur toute la durée de vie de celui-ci (cumulé) et en prenant en compte sa perte de performance sur la durée (actualisé). Cela permet de comptabiliser tout type d’économies d’énergie, qu’il s’agisse de fortes économies à court terme, ou de petites économies s’étalant sur une période plus longue.
Calcul du kWh cumac
Un kWh cumac représente un certificat d’économie d’énergie. Le calcul du montant de CEE en kWh cumac est précisé dans chaque fiche d’opération standardisée, auquel s’ajoutent des coefficients correctifs.
Le calcul de base du kWh cumac est le suivant :
CEE (kWh cumac) = gain annuel (kWh) x durée de vie (an) x coefficient d’actualisation
Chaque fiche d’opération standardisée vient compléter ce calcul avec des coefficients correctifs propres à chaque dispositif : zone climatique, secteur d’activité, surface chauffée…
« voir les autres définitions