Réservé jusqu’à présent surtout au financement des travaux d’installation de chauffage dans les logements individuels et les bâtiments tertiaires1, le Coup de Pouce Chauffage profitera également dès septembre 2022 aux propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs. Il bonifiera la prime CEE en cas de travaux d’installation en copropriété de chaudière biomasse, de pompe à chaleur air/eau ou eau/eau et de pompe à chaleur à absorption air/eau ou eau/eau.
Dès septembre prochain, le dispositif CEE financera mieux les travaux de rénovation énergétique en copropriété.
En effet, l’arrêté du 3 août 2022 modifiant l’arrêté de 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif des CEE prévoit l’extension du Coup de Pouce Chauffage à trois opérations de travaux en bâtiment collectif à partir du 1er septembre 2022.
L’arrêté supprime le Coup de Pouce « Chauffage Tertiaire » et crée un nouveau Coup de Pouce « Chauffage des bâtiments résidentiels et tertiaires » qui finance :
- le changement de chauffage dans le tertiaire (chaudière, PAC, etc) ;
- le raccordement au réseau de chaleur des bâtiments collectifs et tertiaires ;
- l’installation de chaudière biomasse collective, de pompe à chaleur collective classique et à absorption air/eau et eau/eau en copropriété.
Le Coup de Pouce « Chauffage Particuliers » financera quant à lui uniquement les travaux de chauffage en logement individuel.
1 Le raccordement au réseau de chaleur est actuellement la seule opération en bâtiment résidentiel collectif bonifiée par le Coup de Pouce Chauffage.