Démarches, prix, formations RGE… : comment devenir artisan RGE ?

Le label Reconnu Garant de l’Environnement est attribué aux professionnels de travaux et installateurs spécialisés dans la rénovation énergétique qui détiennent un certain niveau de qualification, défini par des normes. Quels sont les avantages à devenir artisan RGE ? Quelle est la marche à suivre pour obtenir le label RGE ?

Label RGE Travaux
Démarches, prix, formations RGE… : comment devenir artisan RGE ?

Label RGE définition : qu’est-ce que le label RGE et que signifie-t-il ?

Le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) distingue les professionnels de la rénovation énergétique ou les installateurs d’équipements alimentés en énergies renouvelables détenant un certain niveau de compétences.

Ce niveau de compétences certifié par le label RGE est défini par 2 normes RGE :

  • La norme NF X50-091 ou équivalente : elle porte sur la capacité technique, les moyens et compétences d’une entreprise à réaliser des travaux de qualité dans une activité donnée.
  • La norme NF EN ISO/CEI 17065 ou équivalente : elle porte sur la compétence de conception, de réalisation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage de travaux de rénovation énergétique d’une entreprise qui propose une offre globale d’amélioration de la performance énergétique.

ATTENTION

Nous nous intéressons ci-dessous uniquement au label RGE pour des travaux de rénovation énergétique c’est-à-dire le label « RGE Travaux ». Il existe une certification « RGE Études » destinées aux bureaux d’études et aux économistes de la construction.

Quelle est la liste des sous-labels RGE ?

Le label RGE Travaux se décompose en plusieurs sous-qualifications destinées à des professionnels différents (Qualibat RGE, NF Habitat RGE, Rénovation énergétique RGE, RGE Éco-Artisan…). Ces qualifications RGE sont délivrées par les organismes suivants :

  • Qualibat RGE : délivre les qualifications « Qualibat RGE », « RGE Éco-Artisan », « RGE Les pros de la performance énergétique » à des professionnels de tous domaines d’activité liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
  • Qualit’ENR : certifie des installateurs d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables. Ses qualifications : QualiSol, QualiBois, QualiPV, QualiPAC, Qualiforage, Chauffage+, Ventilation+.
  • Qualifelec : délivre des qualifications RGE aux spécialistes des travaux électriques.
  • Cequami : certifie des professionnels de la rénovation globale du logement.
  • Certibat : certifie des entreprises RGE qui proposent une offre globale de services dans le domaine de la rénovation énergétique.
Logos RGE

Qui délivre les qualifications RGE ?

Les organismes qui délivrent les qualifications RGE ont passé une convention avec l’État et sont accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou équivalent. La certification est valable 4 ans. Au-delà, elle doit être renouvelée.

Ces organismes, pour pouvoir délivrer leurs qualifications RGE, sont tenus de respecter des exigences communes, matérialisées dans une charte.

comment obtenir le label rge ?

Pour devenir professionnel RGE, il faut respecter certaines conditions d’éligibilité et faire une démarche auprès d’un organisme certificateur.

Qui est éligible au label RGE ?

La principale condition d’éligibilité est d’être un professionnel de la rénovation énergétique ou un installateur d’équipements utilisant les énergies renouvelables (un « chauffagiste RGE » commercialisera par exemple des chaudières biomasse ou des pompes à chaleur…).

Les artisans, les petits et moyens entrepreneurs mais aussi les plus grosses entreprises, avec Certibat, peuvent demander une certification RGE.

D’autres conditions (ancienneté de l’entreprise…) peuvent exister, cela dépend des certifications visées et des organismes qui les délivrent.

Si une entreprise est divisée en plusieurs établissements ou filiales, pour qu’elle soit certifiée RGE, chaque établissement doit se conformer aux exigences permettant la délivrance de la qualification RGE.

Et les professionnels étrangers ?

Les professionnels ne détenant pas la nationalité française mais exerçant leur activité en France peuvent obtenir une norme RGE. Ils doivent pour cela être en mesure de fournir les diplômes (ou autres certificats de compétences) équivalents à ceux demandés en France par les organismes certificateurs pour l’obtention du label RGE.

Par ailleurs, les certifications ou labels obtenus par les professionnels étrangers dans leur pays d’origine sont valides en France et peuvent, dans certains cas, être équivalents à la certification RGE.

Qu’est-ce que le RGE chantier par chantier ?

Les organismes de certification Qualibat, Qualit’ENR et Qualifelec proposent aux artisans et entreprises en activité depuis au moins 2 ans le dispositif expérimental « RGE chantier par chantier », initié par le Plan France Relance. Il leur permet de faire bénéficier leurs clients des aides de l’État à la rénovation sans posséder la mention RGE, sous certaines conditions.

Quelle est la démarche à suivre pour obtenir une certification RGE ?

Les démarches administratives pour obtenir un label RGE varient en fonction de la certification souhaitée, mais dans tous les cas vous devrez suivre ces quelques étapes :

1. Choisir un organisme de certification

Voir la liste ci-dessus. Il faut ensuite que le demandeur consulte le catalogue des qualifications RGE proposées par l’organisme et vérifie son éligibilité.

2. Se former

Tous les organismes exigent un certain niveau de connaissances de la part des demandeurs. Selon les cas, la formation continue est obligatoire ou non pour obtenir la certification.

Pour le label RGE Éco-Artisan par exemple, aucune formation n’est exigée mais le demandeur doit passer un test de connaissances (QCM).
Que le demandeur ait déjà une qualification Qualibat ou non, une formation FEEBAT obligatoire1 RGE est requise pour obtenir le label Qualibat RGE.

3. Faire les démarches administratives

Les organismes de certification contrôlent auprès des demandeurs des informations légales, juridiques, administratives, financières, techniques, matérielles et humaines.

4. Récupérer son certificat

Le demandeur récupère sa qualification auprès de l’organisme de certification.

5. Passer un contrôle de réalisation

L’entreprise certifiée RGE est contrôlée par l’organisme de certification, qui vérifie un de ses chantiers, dans un délai de 2 ans1

6. Renouveler sa certification

La qualification RGE est valable 4 ans. Au-delà de 4 ans, elle doit être renouvelée. Les professionnels certifiés doivent anticiper le renouvellement de leur label RGE.

7. Se référencer en tant qu’artisan RGE

Une fois obtenue le label RGE, le professionnel a tout intérêt à se faire référencer dans un annuaire RGE ou une liste d’artisans RGE (les rubriques « trouver un artisan RGE » des sites web par exemple) qui sont souvent consultés par les particuliers pour trouver un pro RGE.

Il pourra aussi rejoindre des réseaux d’installateurs RGE comme celui de Penser Mieux l’Énergie.

BON à SAVOIR

Pour les qualifications RGE Qualit’ENR, les demandeurs doivent obligatoirement suivre une des formations proposées par Qualit’ENR.

Quelle est la liste des entreprises RGE 2022 ?

La plupart des organismes de certification publient sur leur site une liste des entreprises RGE 2022 qu’ils ont certifiés, avec leurs coordonnées. Vous apparaîtrez dans ces annuaires d’artisans RGE après l’obtention de votre qualification.

Quel est le coût de la certification RGE ?

Obtenir une qualification RGE a un coût. Néanmoins, il reste très raisonnable au vu des nombreux avantages à détenir un label RGE. Les coûts varient en fonction de l’organisme certificateur et de la qualification.

Avec Qualibat, à titre d’exemple, en moyenne une entreprise paiera 150€ de frais de dossier tous les 4 ans et entre 80 et 1200€ de frais de certificat tous les ans, en fonction de la taille de l’entreprise. Pour plus d’informations, consultez la grille tarifaire des prestations Qualibat.

La formation continue est également payante.

Combien de temps pour devenir RGE ?

Quelques mois à une année et plus peuvent s’écouler entre la prise de contact d’un professionnel avec un organisme certificateur et la délivrance de la qualification RGE. Tout dépend de la qualification, du niveau de formation du professionnel, etc.

De quelles aides à la rénovation énergétique vos clients peuvent-ils bénéficier si vous êtes label RGE ?

Aujourd’hui, l’obtention d’un certain nombre d’aides financières à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, CEE, Éco-prêt à taux zéro…) est conditionnée à la réalisation de travaux par un groupe ou un artisan certifié RGE. Or la plupart des propriétaires, dans le résidentiel comme dans le tertiaire, n’ont pas les moyens d’entreprendre ces travaux de rénovation sans subventions.

Les professionnels de travaux ont donc tout intérêt à faire la démarche de demande de certification, et éventuellement de formation, nécessaire pour obtenir le label RGE. Ils peuvent ensuite répondre à la demande en travaux des propriétaires.

sanctions en cas d’irrégularité ou de fraude

Les organismes délivrant les qualifications RGE peuvent sanctionner les professionnels certifiés dans les cas suivants :

  • lors du contrôle, l’organisme constate que le professionnel ne respecte pas les exigences de la norme RGE ou qu’il réalise des travaux de rénovation énergétique non-conformes ;
  • leur qualification RGE est fausse ;
  • elle prétende une fausse affiliation de leur entreprise à une autorité publique.

L’organisme peut retirer le label RGE au professionnel mis en cause et/ou lui interdire l’accès à une ou plusieurs qualifications RGE et ce pour une durée de 2 ans.

Nos partenaires RGE

Une fois le label obtenu, il est vivement conseillé aux pros de rejoindre un réseau d’artisans pour être référencé, visible, accompagné dans le financement des chantiers de rénovation énergétique… et gagner plus facilement des chantiers !

Penser Mieux l’Énergie, société de conseil, gestion et ingénierie, expert de la rénovation énergétique, mandataire CEE d’ESSO et mandataire MaPrimeRénov’ de l’ANAH, dispose aujourd’hui d’un réseau de 50 partenaires, tous professionnels de travaux certifiés RGE. Elle leur fait bénéficier de solutions de financement pour leurs chantiers et joue également auprès d’eux le rôle d’apporteur d’affaires.

« Nos partenaires pros sont formés en continu par nos équipes sur l’évolution du dispositif CEE, de MaPrimeRénov’ et France Rénov’.  Nous mettons à leur disposition un logiciel de gestion des devis et des demandes de primes, ainsi que des supports de communication, ce qui leur permet de gagner en productivité et d’améliorer leur relation client. Chaque partenaire pro est encadré par une équipe dédiée de 3 personnes » indique Sara Skalli, chargée des partenariats pros chez Penser Mieux l’Énergie.

Les entreprises partenaires sont ainsi réellement accompagnées dans le développement de leur business autour des travaux d’économies d’énergie. Ces partenariats entre financeurs et artisans sont indispensables pour massifier rapidement la rénovation énergétique.

L’accès au label RGE, et ensuite à l’accompagnement d’un tiers comme Penser Mieux l’Énergie, permet aux pros d’augmenter leurs leads et de garantir à leurs clients la conformité des travaux aux dispositions règlementaires prévues par les programmes CEE et MaPrimeRénov’, et donc in fine le versement des primes. Bref, d’assurer à leurs clients un chantier de qualité, 100% sécurisé. Une raison de plus de devenir artisan RGE !

Artisans, entreprises du bâtiment RGE ?
Devenez partenaire de Penser Mieux l’Énergie
et bénéficiez :

  • De primes CEE pour rendre vos devis plus compétitifs
  • De notre logiciel Pixel pour gérer vos commandes et vos devis
  • D’outils de communication ultra-clairs pour vos clients