Définition du watt (W)
Le watt (symbolisé W) est une unité de mesure de puissance créée en 1908 dont le nom se réfère au scientifique James Watt, rendant hommage à l’inventeur de la machine à vapeur. Cette unité fait partie du système international d’unités.
Dans la pratique, le watt est souvent utilisé dans le contexte de l’énergie électrique. Afin de le distinguer des autres unités, reprenons l’analogie bien connue du cours d’eau. Ainsi, si le courant électrique est un fleuve :
- Sa largeur est la tension électrique, exprimée en volt (V) ;
- Son débit, autrement dit la force du courant, est l’intensité électrique, exprimée en ampères (A) ;
- La quantité totale d’eau se déplaçant est la puissance électrique, exprimée en watt. Elle est le produit de la tension électrique (volts) et du débit électrique (ampères).
Le watt est ainsi utilisé pour calculer la puissance électrique dont un appareil a besoin pour fonctionner.
Dans cet exemple, on observe la production d’un effort physique dont l’énergie est convertie en électricité, exprimée en watt. Une bonne manière de se rendre compte de l’énergie consommée par les appareils électriques du quotidien.
A savoir :
- 1 kilowatt (kW) correspond à 1 000 W ;
- 1 mégawatt (MW) correspond à 1 000 000 W ;
- 1 gigawatt (GW) correspond à 1 000 000 000 W ;
Définition du wattheure (Wh)
Le watt est une unité de puissance, et non une unité d’énergie. Pour calculer cette énergie, on ajoute la variable « heure ». Ainsi, 1 wattheure (également écrit watt-heure) correspond à un appareil d’une puissance d’un watt ayant fonctionné durant une heure.
On peut faire la comparaison avec la vitesse et la distance. Le watt (puissance électrique) serait ainsi une vitesse en km/h : une voiture peut ainsi rouler à 100 km/h. Le watt-heure (énergie) serait une distance : la voiture a roulé à 100km/h durant 2h, ce qui permet d’obtenir une distance de 200 km.
A titre d’exemple, certains sprinteurs du Tour de France peuvent atteindre des pics de 1000 watts sur une période très brève (10 à 15 secondes). Le montant total de l’énergie fournie par un cycliste durant le tour sera calculée en kWh : elle est en moyenne d’environ 22 kWh, soit la consommation d’un réfrigérateur sur moins d’un mois.
A savoir :
- 1 kilowatt-heure (kWh) correspond à 1 000 Wh ;
- 1 mégawatt-heure (MWh) correspond à 1 000 000 Wh ;
- 1 gigawatt-heure (GWh) correspond à 1 000 000 000 Wh ;
Conversion du kWh
1 W correspond à la puissance d’un joule par seconde. Ainsi, 1 Wh correspond à 60 fois 60 joules, soit 3 600 joules.
1 MWh correspond à 0,086 tonne d’équivalent pétrole.
Utilisez notre convertisseur ci-dessous pour comparer les différentes unités d’énergie.
1 kWh en calorie = 859 845 cal
1 kWh en joule = 3 600 kJ
1 kWh en tep = 0,0001 tep