Aide à la rénovation : bond de 30% des demandes MaPrimeRénov

Première aide à la rénovation énergétique de l’Etat oblige, depuis le 15 mai, une nouvelle version de MaPrimeRénov’ est entrée en vigueur (après un durcissement en janvier) permettant de simplifier le dispositif : fin de l’obligation du DPE pour des travaux de rénovation énergétique, retour des opérations monogestes, et possibilité pour toutes les étiquettes des logements (y compris F et G) de bénéficier de l’aide financière.
Résultat : ces nouvelles règles, en vigueur jusqu’au 31 décembre, ont déjà entraîné une hausse de 30 % des demandes.

Simplifier les démarches d’aides à la rénovation énergétique

En décembre 2023, l’Agence Nationale de l’Information sur le Logement (ANIL) publiait le premier volet d’une enquête sur l’intérêt des Français pour la rénovation énergétique, dont 69% des participants sondés jugeaient compliqué l’accès à l’information sur les aides à la rénovation énergétique. Partant de ce constat, des initiatives ont été lancées pour accompagner, faciliter, et surtout simplifier l’accès aux subventions à la rénovation énergétique, qu’elle soit publiques ou privées.

Par exemple, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) a publié en juillet 2024 un guide pas-à-pas à destination des demandeurs de MaPrimeRénov’, une volonté de simplifier l’accès aux démarches et ainsi mieux convaincre les propriétaires éligibles.

En parallèle, le dispositif d’aide MaPrimeRenov’ a subi quelques modifications en ce premier semestre 2024 (conditions d’éligibilité, montant des aides ou encore barèmes de revenus…) créant quelques turbulences dans le paysage de la rénovation énergétique… et la colère du secteur de bâtiment qui dénonçait le manque de moyens et les propositions farfelues du gouvernement.

Le nombre de logements aidés par MaPrimeRénov en baisse au 1er semestre 2024

Depuis janvier 2024, environ 5 584 rénovations d’ampleur ont été réalisées en France, bien en dessous de l’objectif gouvernemental de 200 000 pour l’année pour atteindre l’objectif immense de 900 000 rénovations d’ampleur par an en 2030.

Concernant les rénovations par geste, on compte 125 000 dossiers MaPrimeRénov’ qui ont été déposés le 1er semestre, soit une baisse de 56% par rapport à 2023 à la même période.

Selon l’ANAH qui a publié ses chiffres le 24 juillet, le changement des conditions d’obtention des aides aurait permis de redynamiser les demandes au deuxième trimestre. Le nombre de logements subventionnés par MaPrimeRénov devrait alors repartir à la hausse.

Nombre de logements aidés MaPrimeRénov entre 2020 et 2023

Faciliter l’accès au label RGE pour les artisans

Le nombre d’artisans RGE pour réaliser les travaux éligibles va devoir augmenter pour répondre à cette demande. Le Ministre Bruno Le Maire avait annoncé en avril 2024 dans un projet de loi des mesures salutaires pour simplifier l’accès au label RGE sous la forme d’une validation des acquis de l’expérience, avec des dossiers de demande dématérialisés, et des renouvellements simplifiés.
En outre, un devis-type « Rénovation aidée » sera mis à la disposition des professionnels afin de faciliter l’instruction de leurs dossiers de demande d’aide.

CONCLUSION

La tendance a beau être à la hausse pour la rénovation par geste depuis le 1er semestre 2024 avec plus de 139 000 opérations, les rénovations d’ampleur sont encore très loin de l’objectif du gouvernement.
Les 20 463 rénovations d’ampleur comptabilisées au 1er semestre auprès de l’ANAH ne représentent que 15% de l’objectif annuel fixé à 140 000, et si la tendance est à la hausse, il semble peu probable que le but soit atteint en 2024.