Le Pro et le projet
Notre partenaire Ceyrat a rénové au printemps dernier une vieille maison classée G avec le Diagnostic de Performance Énergétique. Ceyrat est une entreprise de travaux spécialisée dans la rénovation globale de maisons individuelles qui intervient dans toute la France. Retour sur une opération très efficace qui a fait économiser aux propriétaires plus de 10 000 euros sur leur facture annuelle d’énergie !
Montant des travaux | Gain énergétique après travaux |
---|---|
31 000 € | 72 % |
couvert à 100 % par la prime CEE | DPE G > DPE C |
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime CEE
Exécution des travaux
le logement
Les ouvriers de notre partenaire Ceyrat ont rénové une maison individuelle de 180 m2 à Abelcourt, dans la Haute-Saône, à la fin du printemps 2022. La maison, construite avant 1948, et classée G avec le DPE, était une passoire thermique. Elle présentait de grosses déperditions au niveau des murs, du toit et des planchers bas. Les 250 m2 de murs en béton étaient dépourvus de toute isolation. Toutes les fenêtres et la porte de la maison sont également en bois… pas idéal. Le ménage occupant, précaire, a profité d’une prime Coup de Pouce CEE qui a couvert le montant des travaux à 100 % !
La rénovation
Ceyrat a réalisé l’isolation de 21 m2 de combles perdus avec de la laine de verre de 300 mm d’épaisseur. Ses équipes se sont aussi occupé du calorifugeage du réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La chaudière gaz a été remplacée par une pompe à chaleur Arianext 90 S Chaffoteaux qui chauffe toute la maison. Un chauffe-eau thermodynamique à accumulation de la marque ALTECH a aussi été installé.
Les résultats
72 % d’économies sur la facture d’énergie annuelle, + de 50 % de chauffage renouvelable dans la maison après travaux, la maison est passée de 108 kg de Co2 émis/m2/an à 5 kg : c’est le bilan d’une opération gagnante que ne regrettent pas les propriétaires ! Grâce aux travaux, le prix du bien a augmenté de 19 %. Sur une facture annuelle d’énergie de 13 000 euros, le ménage a économisé 10 000 euros au total.