Rénovation globale : vers des aides MaPrimeRénov’ sans condition de ressources ?

L’article 50 du projet de loi de finances 2024 prévoit la suppression de la condition de ressources pour les rénovations globales financées avec la nouvelle aide « Performance » du dispositif MaPrimeRénov’.

Pour rappel, à partir de janvier 2024, les aides MaPrimeRénov’ passent de 3 (MaPrimeRénov’ Particuliers, MaPrimeRénov’ Copropriété, MaPrimeRénov’ Sérénité) à 2 aides :

  • L’aide « Efficacité » pour les gestes uniques de travaux de remplacement de chauffage, réservée aux propriétaires de logements classés C, D, B et A avec le DPE (exclusion des passoires thermiques) ;
  • L’aide « Performance » pour les rénovations globales, qui sera obligatoirement associée au service Mon Accompagnateur Rénov’.

Le projet de loi de finances 2024 envisage la suppression des conditions de ressources pour les rénovations globales. Jusqu’à présent, le montant de l’aide à la rénovation globale, forfaitaire, différait en fonction de la catégorie à laquelle appartenaient les ménages selon leur niveau de revenus : MaPrimeRénov’ Bleu, MaPrimeRénov’ Jaune, MaPrimeRénov’ Violet, MaPrimeRénov’ Rose. L’aide Performance pourrait ainsi à l’avenir être calculée « en pourcentage du coût des travaux ».