Le Pro et le projet
Découvrez comment cet artisan a fait bénéficier d’aides financières pour travaux d’isolation par l’extérieur, accompagnant ainsi son client à réaliser son projet d’isolation thermique !
Paint Concept est une société de travaux spécialisée dans le ravalement de façades et l’isolation, implantée dans le Grand Est où elle mobilise 20 personnes dans toute la région pour rénover les logements individuels. Partenaire fidèle de Penser Mieux l’Énergie, ses équipes ont réalisé récemment l’isolation thermique par l’extérieur d’un pavillon de 200 m2 à Florange.
Montant des travaux | Durée du chantier |
---|---|
20 000 € | Une semaine et demie |
couvert à 14 % par la prime CEE |
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime CEE
Exécution des travaux
le logement
À Florange, Jocelyne Marciano occupe avec son mari une maison particulière d’environ 200 m2. Plutôt récente, construite dans les années 80, elle n’en demeurait pas moins assez énergivore. Mais ça, c’était avant… avant que ses propriétaires ne se lancent dans le remplacement de leur chaudière par une pompe à chaleur, l’isolation de leurs combles, de leur sous-sol et l’isolation thermique extérieure de leur maison ! Car grâce aux aides de l’État, les chantiers ne leur font pas peur. « Les aides, c’est ce qui nous a décidé et sans elles, on aurait pas pu faire les travaux. J’ai connu Paint Concept car ils ont fait des travaux chez mes voisins. Je suis allée discuter avec eux, je les ai trouvés professionnels et je les ai contactés pour l’ITE », explique Mme Marciano.
Avec Paint Concept, grâce à son partenariat avec Penser Mieux l’Énergie, ces aides financières (CEE, MaPrimeRénov’) sont directement portées sur le devis signé, ce qui diminue considérablement la part de paperasse pour les propriétaires.
La rénovation
« Le chantier n’a présenté aucune difficulté, c’est une maison finalement assez récente, sur laquelle on a posé un rail de départ, situé un peu au-dessus du sol, à dix centimètres de hauteur, pour éviter les infiltrations d’eau dans la maison par l’isolant. On a posé du polystyrène de 140 mm d’épaisseur avec une résistance thermique de 3,75. Et la finition est un crépis taloché, avec deux teintes, un gris clair et un gris foncé » détaille M. Selonni, technicien chez Paint Concept.
Ravie de sa collaboration avec notre partenaire, Mme Marciano a apprécié « ses ouvriers impeccables, très gentils, qui se sont bien adapté à la famille et ont donné des explications très claires ».
Les résultats
Aujourd’hui, le couple profite des économies d’énergie cumulées de tous les travaux qu’ils ont entrepris, dont l’ITE, et qui devraient dans l’ensemble diminuer sa facture de 40 à 50 %.
Ces économies permettent par exemple au couple de continuer à accueillir ses petits-enfants en soirée et la nuit, quand leurs parents ne sont pas disponibles, et de chauffer dans ces moments-là autant que nécessaire, sans se soucier de leur facture !