2è épisode de notre série Les Échos de la Réno, dans laquelle nos équipes répondent aux objections fréquentes des propriétaires devant l’idée de rénover. Aujourd’hui : les acteurs de la rénovation énergétique ne seraient pas professionnels et les travaux qu’ils réalisent seraient trop souvent de mauvaise qualité. Qu’en est-il vraiment ?
C’est un cliché qui a la vie dure : la communauté des artisans compterait beaucoup d’acteurs peu sérieux et irresponsables, particulièrement la rénovation énergétique, segment florissant qui attireraient les opportunistes.
Bien sûr, le marché de la rénovation énergétique comporte son lot de professionnels peu fiables, mais la plupart des acteurs de la rénovation savent satisfaire leurs clients.
Par ailleurs, les règles du marché de la rénovation aidée (financée par les CEE et MaPrimeRénov’, ndlr) imposent à tout professionnel de travaux de respecter des critères techniques exigeants pour garantir au client la qualité et la performance des travaux réalisés, notamment en matière d’économies d’énergie.
Enfin, la rénovation énergétique étant un enjeu d’intérêt général, face aux arnaques, l’État ne reste pas sans rien faire mais lutte activement contre la fraude avec par exemple un contrôle renforcé des travaux.