Le Projet
Le syndic Immo de France gère plus de 60.000 lots de copropriété en région parisienne et dans le Nord de la France. Il administre la résidence « Le Vallona », située à Nanterre (92), qui comprend plus de 530 logements et représente 88 610m2 de volume chauffé.
En 2017, un audit énergétique révèle des déperditions de chaleur sur les tuyauteries de son réseau de chauffage. Le syndicat de copropriétaires décide alors d’engager des travaux de calorifugeage. Il sera accompagné par Penser Mieux l’Énergie sur le financement et la maîtrise d’oeuvre. La prime CEE couvrira 100 % du montant des travaux.
Montant des travaux | Longueur de tuyaux isolée |
---|---|
507 000 € | 19 500 mètres |
couvert à 100 % |
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime CEE / Maîtrise d’oeuvre
Montant des travaux |
---|
507 000 € |
couverture à 100 % |
Longueur de tuyaux isolée |
---|
19 500 mètres |
La problématique et le contexte
La résidence « Le Vallona » a été construite dans les années 1970. Elle est composée à 80 % de logements sociaux, les 20 % restant étant la propriété de particuliers, et a la particularité d’être alimenté en chauffage par un réseau de chaleur (chauffage urbain). Dès 2018, après l’audit, la copropriété s’engage dans une démarche de rénovation énergétique. « Nous avons procédé à la réalisation de travaux de désembuage et d’équilibrage du réseau de chauffage. Le bailleur principal a effectué un remplacement des fenêtres. En même temps, une grande partie des copropriétaires individuellement a réalisé également ces travaux privatifs avec à la clé des gains de chaleur en hiver » explique Christian Barnet, gestionnaire de copropriété au sein de l’agence Paris Île-de-France d’Immo de France.
« Penser Mieux l’Énergie nous a ensuite accompagné sur une opération de calorifugeage des colonnes d’eau chaude sanitaire et de chauffage situées surtout dans les parkings communs, les vides sanitaires et les galeries techniques. Les calorifuges d’origine, qui dataient d’il y a plus de 40 ans, étaient abimés par endroits du fait d’interventions multiples et variées » précise-t-il.
La solution PME
Environ 19 500 mètres de tuyaux seront calorifugés dans cet immeuble hors normes. « La présence de galeries techniques et de vides sanitaires où passent les canalisations a rendu l’évaluation des travaux difficile à réaliser, pour l’établissement du devis » explique Christian Barnet. Mais leur connaissance de l’habitat collectif permet à nos équipes de maîtrise d’oeuvre d’intervenir dans tous types de copropriétés, même dans des grandes résidences dont le bâti est complexe. « En cours de chantier, il a aussi été constaté la présence de canalisations inconnues dans des vides sanitaires. Ces canalisations non connues au démarrage du chantier on fait l’objet d’une régularisation en fin de chantier, sans coût à charge pour la copropriété. »
Les résultats
Les travaux viennent d’être réceptionnés, il est donc trop tôt pour constater des économies d’énergie. Celles-ci devraient être d’environ 5 à 6 %. Mais l’heure est déjà à l’élaboration de nouveaux projets de travaux. « Nous envisageons d’amplifier les actions de rénovations, d’autant plus que le coût de l’énergie dans certains immeubles avec chauffage collectif représente parfois plus de 30 % des charges. Ces travaux portant sur des économies d’énergie représentent un enjeu majeur sur le plan économique avec la hausse très importante des prix de l’énergie » conclut C. Barnet.