ISOLATION DE COMBLES
dans une petite résidence à Longperrier

Logo Foncia

Le Projet

Le syndic de copropriété Foncia Chadefaux Lecoq gère 500 copropriétés dans le Nord-Est de la région parisienne, notamment le département de la Seine-Saint-Denis (93) autour d’Aubervilliers.

Dans une de ces copropriétés, située rue du Presbytère à Longperrier (77), un copropriétaire est confronté récemment à un dégât des eaux. Il fait alors appel via son assureur à un cabinet d’expertise qui diagnostique un défaut d’isolation au niveau des combles de l’immeuble. Le syndic intervient avec Penser Mieux l’Énergie pour étudier la possibilité de travaux d’isolation des combles, financés par les CEE.

Montant des travaux Surface de combles isoléeDurée du chantier
environ 7 000 €3000m21 semaine
couvert à 100 %
Expertises :
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime CEE / Maîtrise d’oeuvre
Montant des travaux
environ 7 000 €
couvert à 100 %
Expertises :
Conseil technique et réglementaire, optimisation des subventions CEE
Accompagnement administratif / Paiement de la prime CEE / Maîtrise d’oeuvre
Surface de combles isolée
3000m2
Durée des travaux
environ 1 semaine

La problématique et le contexte

La copropriété regroupe 4 bâtiments et comprend au total 40 logements privés, tous équipés en chauffage individuel électrique. L’immeuble isolé, petit, sur 2 étages avec toiture en zinc, date de 2009 et ses combles n’ont jamais connu aucune rénovation.

« Le diagnostic a révélé des ponts thermiques et une humidité forte dans l’appartement au dernier étage, qui était en lien avec le dégât des eaux. La construction est récente et répond aux nouvelles normes strictes en matière d’isolation, mais néanmoins ces combles avaient besoin d’être entretenues. » explique Noutenay Doumbia, gestionnaire de copropriété au sein du syndic Foncia Chadefaux Lecoq.

En effet, même si ces travaux sont moins fréquents que les interventions en logements anciens, les copropriétaires ne doivent pas négliger l’entretien des bâtiments récents, qui peut entraîner des rénovations plus légères mais tout aussi indispensables.

La solution PME

3000m2 de combles ont été isolés en une semaine. « Le chantier s’est très bien passé. Le financement était intéressant puisque pour un chantier d’environ 7 000 euros, le reste à charge des copropriétés a tourné autour de 3 000 euros » précise Noutenay Doumbia. « PME est le premier prestataire à nous avoir démarché sur ces sujets d’économies d’énergie, qui sont dans l’air du temps. Ses équipes ont été réactives et communicatives », poursuit la gestionnaire.

La connaissance des copropriétés et de leurs besoins permet en effet à nos chargés de clientèle d’anticiper ces chantiers et de proposer aux syndic une solution complète financement et de maîtrise d’oeuvre.

Tout s’est bien passé, la prestation de Penser Mieux l’Énergie était de qualité.
Les copropriétaires n’auraient pas pu faire ces travaux sans les CEE à cause du coût.
Les CEE sont un moyen efficace de faire rénover, que l’on utilise de plus en plus dans beaucoup de résidences.

Noutenay Doumbia, gestionnaire de copropriété, agence FONCIA Chadefaux Lecoq